ABRIDE AVENTURE MAROC

VOYAGER AVEC NOUS

 Retour
 GénéralitésRepas et hébergement
Équipement
Pharmacie

Généralités

Voyager ensemble


Le guide est là pour vous expliquer nos différences, les coutumes de la population locale et leurs origines :
Vous prendrez du plaisir à les connaître et à les respecter,  avec l’équipe qui vous accompagne comme avec la population locale :

• Porter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du pays et au lieu (ville, campagne ). Cela  facilite les contacts avec la population locale  et c'est aussi adopter un moyen éprouvé pour se protéger de la chaleur, du soleil, du vent et des insectes.
Les tenues trop courtes, trop dénudées, trop moulantes, sont souvent mal perçues et peuvent choquer , les tenues amples sont plus confortables pour les randonnées.
• Éviter les gestes trop affectueux entre couple  dans les villages comme devant l'équipe accompagnatrice.
• Demander l'accord des personnes avant de prendre en photos,  ne pas les prendre de façon dérobée. Sachez également renoncer à une photo si un paiement est demandé, afin d’éviter les dérives.
• Pendant la période du Ramadan, respecter la période du jeun de la population : éviter de boire, de manger ou de fumer à outrance.
• Chez l’habitant : en randonnée, on établit souvent des liens d'amitiés avec l'équipe d’accompagnement et les populations des zones traversées. Parfois on peut être invité à boire un thé, manger, ou passer la nuit… dans ce cas, il est important de connaître les consignes pour entrer dans leurs maisons :
• Se déchausser avant d'entrer dans la chambre.
• Ne pas entrer dans les pièces annexes sans y être invité (cuisine... )
• Se laver les mains avant les repas, souvent pris en commun dans le même plat.
• Il n'est pas conseillé de distribuer systématiquement bonbons, stylos et autres objets aux enfants des villages. Si vous désirez laisser quelque chose, faîtes le par un intermédiaire, votre guide, ou un adulte du village.

Respect de l'environnement


la montagne marocaine, comme le désert sont des espaces  préservés. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants des hautes vallées ainsi que l'environnement montagnard et saharien, il convient d'observer un certain nombre de règles :

• Respecter l’environnement et le patrimoine.
• Respecter les cultures, l'eau des sources (seul le bois tombé pourra être utilisé pour le feu)
• Brûler sur place les déchets dégradables et bien enterrer les résidus.
• Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.

Entente au sein de groupe

Mieux le groupe fonctionne,  plus grandes sont les sensations et les souvenirs qu'on en garde.
Notre équipe s'attache à vous satisfaire, à vous faire découvrir  les paysages et les modes de vie dans les régions traversées.
Vous vivrez de vrais moments de partage avec les gens qui vous accompagnent, chaque jour au cours de la marche ou le soir sous la grande tente  ou autour du feu au bivouac.

Quelques consignes  à suivre lors du trek :

• Respecter des heures annoncées par le guide pour les départs et les repas
• Monter et démonter sa tente individuelle à temps pour ne pas perturber le rangement.
• Parler à voix basse lorsque chacun rejoint sa tente le soir pour se reposer, dormir…

Pour ceux qui aiment la tranquillité et la solitude, ils auront tout loisir de profiter de moments d’isolement afin de lire, écrire, dessiner, contempler. A midi, au pique-nique, en fin d’après-midi à l’arrivée au bivouac.

Marcher permet également de s’évader seul avec ses pensées, ses rêves… Dans ces moments-là, vous serez loin de vous sentir submergé par le groupe.



Pourboires, cadeaux 


Lorsqu'on est satisfait, il est d’usage de donner à la fin de la randonnée, une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagné.
Chacun doit se sentir libre de réagir comme il le veut. Une paire de chaussures, une veste ou une polaire chaude font également très souvent  plaisir. Certains, plus démunis, sont heureux d’avoir un petit plus d’argent... pensez simplement à faire des enveloppes séparées pour chacun. Les pourboires sont néanmoins usuels et complètent le modeste revenu des employés.