ABRIDE AVENTURE MAROC


 Retour à l'accueil
          Programme
Fiche technique 
Dates

ASCENSION DU M'GOUN


L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le jbel Toubkal (4 167 mètres) et le jbel Ouanoukrim (4 089 mètres au Timzguida).

Le sommet du M'Goun est constitué d'une longue crête qui dépasse ou approche les 4 000 mètres d'altitude sur une longueur de dix kilomètres.

La roche, à la surface, est un calcaire dur. Son versant nord a été creusé par des glaciers lors des glaciations du Quaternaire si bien qu'aujourd'hui quatorze combes s'y alignent perpendiculairement à la ligne de faîte.


Programme


Jour 1 :  Marrakech

Arrivée à Marrakech.
Accueil à l'aéroport par Abride Aventure et transfert à l’ hôtel.
Reste de la journée et soirée libres.

 

Jour 2 : Marrakech / AÎt Bougmez/Arous

Transfert en minibus vers l'Atlas central, dans la vallée des Aït Bougmez, aussi appelée "vallée heureuse" pour la fertilité de sa terre. (4h30 de route)

Rencontre avec l’équipe muletière à Tamalout n'Aït Ziri. Randonnée vers les bergeries d'Arous. Traversée des villages de Idoukaln et Aït Saïd.

Bivouac.

 

Jour 3 : Arous/ Plateau deTarkedit

Début de l’ascension du djebel Tarkerdit. Passage par le col de Oumskiyq (2 909 m) pour une vue sur les crêtes de Tarkerdit, puis par le second col de Aghouwri (3 300 m). Descente dans la vallée de Tarkerdit. Les paysages de haute montagne évoquent les hauts plateaux tibétains.

Bivouac

 

Jour 4 : Ascension du M'Goun/  Oulilimt

Ascension matinale du mont M'Goun culminant à 4 068 m, par la voie ouest, le sentier poursuit le long d’une crête jusqu’au sommet. Vue panoramique à 360°. Descente vers l’Assif Oulilimt, Paysages exceptionnels.

Installation du bivouac à l’entrée des gorge à 2650m d’altitude.

 

Jour 5 : Assif Oulilimt/ Grenier Ait Ahmed

Étape plus tranquille par la frange nord du M'Goun. Randonnée à travers des paysages aux étranges cheminées de fées ( Sites impressionnant notamment pour les passionnés de géologie).

Installation du bivouac près des sources d'Aïn Aflafal à 2300m d'altitude.

 

Jour 6 : Ait Ahmed / Aït Bougmez

Par un sentier sinueux, marche jusqu’aux bergeries de Tigratine. Poursuite jusqu’à la "vallée heureuse” des Aït Bougmez. Traversée du col d'Aït Imi (2 905 m) jusqu’au village même nom à 1850 m d'altitude.

Bivouac

 

Jour 7 : Aït Bougmez / Azilal / Marrakech

Marche le matin et visite du grenier et sanctuaire de sidi moussa, nous retrouvons nos minibus et retour à Marrakech via Azilal, déjeuner dans un petit restaurant, arrivée a Marrakech dans l’après midi, installation à l’hôtel.

Dîner et visite libres, par exemple dans la médina.
4h30 de route.

 

Jour 8 : Marrakech / France

Transfert à l'aéroport.

Fin de la prise en charge par Abride Aventure.



NOTA : Il s'agit de programme type, tel que nous pratiquons ce circuit le plus couramment ; en réalité, nos programmes font toujours l'objet d'un échange préalable avec vous pour prendre en compte vos contraintes et vos envies (heures d'arrivée et de départ, caractéristiques du groupe, centres d'intérêts particuliers)
N'hésitez pas à nous en faire part