ABRIDE AVENTURE MAROC


 Retour à l'accueil
          Programme
Fiche technique 
Dates

DJBEL SIROUA

C'est en passant par le Tizi n'Tque nous abordons le djebel Siroua, ancien massif volcanique, trait d'union entre le Haut Atlas et l'Anti-Atlas. Paysages verdoyants aux abords de l'Assif n'Ait Oubyal, ensemble d'orgues basaltiques, pâturages d'altitude défilent au rythme de nos pas.









La variété des univer
s traversés est un point fort de cet itinéraire. Et après deux jours de marche, nous abordons l'ascension du djebel Siroua. A 3305 m, toute la chaîne du Haut Atlas se dévoile.

Nous basculons ensuite sur le versant nord du Siroua pour un nouveau changement de décor... En contrebas, dans la vallée, nous découvrons une succession de villages, de champs cultivés d'orge, de safran. Le retour vers Marrakech par le col du Tichka boucle notre programme, en traversant, côté est cette fois, le Haut Atlas. La plus belle route du Maroc
Profitez de l'hospitalité des berbères de la région et découvrez leur culture. Admirez les magnifiques paysages qui offriront un superbe décor à votre périple entre les oasis, palmeraie est les dunes à partir du village d'Agdz :

Les palmeraies et les champs cultivés semblent s'étendrent à l'infini, bordés par de superbes Kasbah et villages de pisé. Ces habitations faites de terre, de paille et d'eau sont posées en hauteur, sur les terres non fertiles qui dominent la palmeraie.


 PROGRAMME

JOUR 01 : MARRAKECH

Arrivée à Marrakech, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel 3*** Marrakech.

JOUR 02 : MARRAKECH - OUARZAZATE - ANEZAL - TAMLAKOUTE - AIT TIGGA (1900 m)

Après petit déjeuner départ pour Tamlakoute via Ouarzazate et Anezal en passant par le plus haut col routière du Maroc 2260 m, enneigé en hiver, et printemps, belle route, intéressante et touristique.
Rencontre de votre équipe muletière à Tamlakoute. Marche en direction du plateau d'Ait Semgane (1900 m) près du village Ait Tigga.
Dîner et nuit en bivouac.
Durée : 3H de marche / dénivelé positif de 200 m

JOUR 03 : AIT SEMGANETT - AÏT TIGGA - IDOUGHAGH - AIT IGHMOUR - COL AGHIGHA (2800 m) - ASSRIR N'TASSIROUAT

Petit déjeuner et continuation du trek par une belle découverte du grenier collectif, forteresse ou nos anciens berbères gardaient leurs richesses (or, Orge, poterie, Objet rare ...), puis, nous découvrons le riche vallée d'Ait Ighmour, Amandiers, champ de Safran, puis culture en terrasse. Nous montons vers le village d'Ait Ighmour. Nous descendons vers la vallée Arriri, qui nous emmène vers la bergerie de Tassirouat (Tassirouat veut dire la petite Siroua).

Dîner et nuit en bivouac.
Durée : 5H30 de marche / dénivelé positif de 900 m et négatif de 300 m

JOUR 04 : TASSIROUAT (2550 m) - SOMMET SIROUA - IFERD N'MAGOUS (2700 m)

Petit déjeuner, Nous partons vers 8H, il y a souvent de la neige sur la crète, nous grimpons sur la Crète, pas de sentier, de préférence, être bien chaussé, 3H de montée vers le Siroua, la dernière partie est assez difficile, nous prévoyons une montée un par un, ceci juste pour la dernière partie, (ce sommet est facultatif), rien n'est difficile, mais il y a une petite partie nécessitant l'intervention du guide, nos mules prennent le raccourci vers le col des TIKNIOUINE, notre déjeuner est sous forme de pique nique, longue descente, assez raide, et attentive, prudente, tout doucement, la vue et superbe depuis le sommet sur le reste des montagnes avoisinantes et surtout le Toubkal au Nord de SIROUA. Nuit à IFERD, sur un grand plateau fleuri en avril.
Dîner et nuit en bivouac.
Durée : 5H30 de marche / dénivelé positif de 800 m et négatif de 500 m

JOUR 05 : IFERD N'MAGOUS - TALZOUGAGHT - ARG N'AIT SLIMANE

Une autre belle journée de découverte, nous admirons les belles couleurs de terre des montagnes Taicda-Talzougaght (montagne Rouge), ici la couleur de la terre à l'ocre au Gré, nous montons au Col Talzougaght 2900m, qui nous conduit vers plusieurs bergeries, nous sommes alors dans le domaine alimentation, dominé par les transhumants, en fin Mai début Juin, plusieurs troupeaux en mouvement, déjeuner au pied de Talzougaght puis nous descendants par une belle vallée et un grand plateau asséché, domaine rocheux.
Dîner et nuit en bivouac.
Durée : 5H30 de marche / dénivelé négatif de 400 m

JOUR 06 : ARG N'AIT SLIMANE (2080 m) - TIN IDDR - TISLIT - IHOUKARN - IFRANE (1650 m)

petit déjeuner et continuation du trekking par la grande vallée de Tine Iddr, nous montons au col à 2200m, puis nous descendons longuement vers le pays des tapis, du Safran, les grands villages d'Atougha avec sa belle chute d'eau et son canyon, puis continuons vers Tine Iddr et Takechtamt et d'autres villages berbères et d'autres vallées en passant par Dar Imzilen, Assais,Tislit (la magnifique Oasis). Arrivée au village d'Ifrane, dîner et nuit en bivouac.
Durée : 6H30 de marche / dénivelé positif de 600 m et négatif de 900 m

JOUR 07 :

????????????????

NOTA : Il s'agit de programme type, tel que nous pratiquons ce circuit le plus couramment ; en réalité, nos programmes font toujours l'objet d'un échange préalable avec vous pour prendre en compte vos contraintes et vos envies (heures d'arrivée et de départ, caractéristiques du groupe, centres d'intérêts particuliers)
N'hésitez pas à nous en faire part